mercredi 18 février 2009

Le MJS communique sur Israël ( lol ! )

Le MJS communique sur Israël ( lol)




"Mouvement des Jeunes Socialistes"


"Résolution sur Israël"


http://www.mjsfrance.org/article.php3?id_article=1400





Plus d'un mois après les combats, la sous officine sioniste et fantomatique mouvement des jeunes socialistes propose dans un communiqué que soient réouverts les point de passage entre l'extérieur et la bande de Gaza ainsi que de négocier avec Hamas. Cela quand Israël, l'ONU négocient déjà depuis plusieurs semaines avec ce même Hamas et quand de fait le gouvernement français s'engage également sur la voie de ce dialogue. On le notera c'est très courageux de la part du MJS. Comme d'habitude le MJS "va en pèlerinage quand tout le monde en revient". Quelle racaille ! Qu'ils commencent par dénoncer leur propre parti qui siège régulièrement avec le criminel de guerre, le travailliste Ehud Barak au sein de l'Internationale Socialiste.

Demander à ce que la frontière soit placée "sous le contrôle conjoint de la communauté internationale, d’Israël, des mouvements palestiniens et de l’Égypte" est illégal car cela va totalement à l'encontre de la souveraineté palestinienne.

Oser dire que "La /réaction/ israélienne qui a débuté le 27 décembre est totalement disproportionnée. Les bombardements aériens, puis l’entrée de Tsahal dans Gaza, se révèlent être démesurés face aux actions du Hamas" est tout simplement abject car qui a réagi à qui ? Comme si on partait d'une situation zéro et qu'Israël n'avait fait que réagir, comme si le blocus cruel sur Gaza depuis 18 mois et les assassinats de militants n'étaient pas antérieurs au 27 décembre, comme si la colonisation ne se poursuivait pas dans la Palestine cisjordanienne.

L'ambassadeur d' Israël a beau jeu alors de répondre comme il l'a fait à cette accusation de "disproportion" : "qu'est ce qu'une réaction proportionnée ? ". Ne nous leurrons pas si Hamas avait été vaincu MJS n'évoquerait même pas la nécessité du dialogue avec celui ci puisque Mohammed Dahlan, l'homme des Israéliens, trônerait en majesté à Gaza city au plaisir de tous: Israël, autorité palestinienne, U.E, Etats-Unis, UMP, P.S., Bayrou et je crois même jusqu'à certaines franges du PCF. L'échec relatif d'Israël sur Gaza contraint le MJS comme beaucoup d'autres à avaler leur chapeau.


Quant au "lancement de roquettes à l’aveugle sur les populations civiles israéliennes" qui "doit être fortement condamné" c'est vrai c'est un problème, je me contenterai de répondre comme le fit en son temps le martyr algérien Larbi ben M'hidi à un journaliste états-unien lors de la bataille d'Alger: "vous trouvez lâches nos bombes cachées dans des couffins portés par des femmes voilées et nos couteaux ?...Donnez nous les bombardiers et les chars de l'armée française et nous vous donnerons nos couffins et nos couteaux ". Cela dit il est vrai que si les combattants de Hamas disposaient de systèmes de visée perfectionnés, ils ne tireraient pas "à l'aveugle" et pourraient au contraire concentrer leur tirs précisément sur les casernes, unités navales, aérodromes militaires, bâtiments officiels israéliens etc. "Des lunettes de visée pour les artilleurs de Hamas afin qu'ils cessent de tirer à l'aveugle "est une vraie revendication que nous devons soutenir.

Vous me direz par rapport au P.S qui comme à Marseille manifeste pour Israël aux côtés du CRIF, c'est un acte plutôt héroïque de la part de nos prétendus "jeunes" socialistes qui n'en finissent pas de porter la vieille pensée coloniale de leurs aînés...De toute évidence l'UE va rapidement devoir bouger concernant Hamas au risque de se trouver débordée sur sa "gauche" par...Israël. En effet, si un accord est conclu entre Hamas et Israël pour la fin du blocus, j'aimerais voir la gueule des salopards de l'UE à Bruxelles, comment vont-ils pouvoir continuer à justifier leur boycott de Hamas dont l'un des effets, si ce n'est un des buts explicites est précisément d'entretenir la division au sein des Palestiniens afin de les faire abdiquer.

Youssef

jeudi 15 janvier 2009

La mort n'éblouit pas les yeux des partisans. Gloire à Hamas

"Ca sera dur, c’est sûr. Et personne ne va nous aider."

Jalil Nofal, un des principaux chefs de file du Hamas dans la bande de Gaza, avait lancé cette prédiction en septembre.

Une fois mobilisée,Tsahal dispose de 600 000 hommes et femmes, de 2 500 chars de bataille et de 7 000 autres blindés (équipant douze divisions blindées, trois divisions mécanisées à vocation territoriale et une division aéromobile), de 465 aéronefs de combat (65 F-15A/B/C/D, 25 F-15I, 40 F-16I, 215 F-16A/B/C/D, 25 Super Phantom, 50 AH-64 et 45 AH-1) et de 14 bâtiments de guerre (trois sous-marins de type 800, trois corvettes furtives de classe Saar 5 et huit vedettes lance-missiles de classe Saar 4 et Saar 4.5.

Le Hamas peut compter seulement sur environ 13.000 combattants, parmi lesquels un noyau d'élite d'un millier d'hommes, les brigades Ezzedine al-Qassam, dont le niveau d'entrainement égale celui des combattants du Hezbollah.



Jamais le slogan « gloire aux combattants de la résistance » crié samedi dernier dans les rues de Paris par entre autres le cortège du Mir ne s’est révélé aussi juste
Un certain nombre de remarques ont été faites sur la disproportion du rapport de forces entre d’une part un Etat d’Israël surpuissant et suréquipé face à une région de Gaza déshéritée et connaissant une misère endémique après un cruel blocus de 18 mois. Une situation intenable qui a justement contraint Hamas à entrer en action. Gaza un des endroits les plus pauvres de la terre où 70 % de la population vit avec 1,5 dollar par jour. Tout cela est vrai. Cependant l’aspect strictement militaire de ce déséquilibre n’est pas assez souligné.
En effet rarement un combat n’aura été aussi inégal, nul rapport de forces plus asymétrique, nulle résistance plus héroïque que celle menée aujourd’hui par les forces armées du Hamas, du Jihad islamique, du Fplp et des autres organisations de la résistance. Plus encore il faut remonter à très loin dans les annales des premières invasions coloniales pour y déceler un rapport de forces aussi défavorable à la population indigène. Ainsi même la comparaison avec la guerre d’Algérie n’est pas tenable. Car le FLN algérien a joui d’une aide aussi bien militaire que politique sans commune mesure avec ce dont peut bénéficier la population de Gaza massée dans un réduit de 360 km2 et harcelée nuit et jour par air , mer et terre. Qu’on en juge : de simples roquettes RPG et des pistolets mitrailleurs face à un infernal déferlement de chars lourds et véhicules blindés de toutes sorte, de chasseurs bombardiers F16, d’hélicoptères de combat dernier cri, de navires de guerre, le tout soutenu par une logistique de premier soin, des hôpitaux de campagne et des trains de ravitaillement sans pareil.
On ne dira jamais assez le courage et l’héroïsme des combattants qui défendent cette étroite bande de terre de Palestine. Ils affrontent quasiment les mains nues et le ventre vide, une des premières armées du monde. Une armée dont l’arrogance et l’obscénité ne sont plus à démontrer.
Quiconque n’a jamais, ne serait ce qu’aperçu de loin, un char Merkava 4, un monstre de 65 tonnes, 10 m de long et 2,50 m de haut sur le blindage duquel les roquettes RPG font autant d’effet que des balles de tennis, ne peut comprendre le courage et l’abnégation des moujahidines palestiniens. Les armes performantes, comme les missiles anti char dont Hezbollah disposait en 2006 font à Gaza cruellement défaut
Mais que dire également de cette incroyable alliance politique à laquelle doit faire face Hamas. Une coalition constituée de la principale puissance: les Etats-Unis fournissant à Israël, armes et soutien diplomatique, des démocraties européennes ayant récemment accru leur coopération économique avec l’Etat sioniste et couvrant l’agression du voile pudique du droit à l’auto défense ( comme si le peuple palestinien n’avait pas lui droit à l’autodéfense depuis 60 ans d’occupation, de massacres et de spoliation ) mais aussi des régimes arabes pourris aujourd’hui comme hier tous intéressés à la mise au pas du peuple palestinien et particulièrement de Hamas. En effet, une victoire de Hamas ne serait ce que diplomatique sonnerait pour ses régimes stipendiés comme un arrêt de mort certain.


Soutenir le peuple palestinien exige de soutenir ses représentants librement choisis, agressés et menacés explicitement d’assassinat collectif. C’est un impératif pour tout militant anticolonialiste sincère. C’est la raison pour laquelle il faut soutenir le mouvement Hamas, le gouvernement d’Ismaël Haniyé et toutes les autres forces de la résistance palestinienne.
Force est de reconnaître que malheureusement cette exigence est loin d’être remplie par la plupart des amis du peuple palestinien
Collecter de l’argent pour que le gouvernement légal de Hamas puisse se défendre face à l’ agression des fascistes sionistes devrait être l’activité réelle d’un comité de soutien. Tout comme ce fut le cas entre 36 et 39 lorsque la république espagnole fut agressée par la coalition fasciste que l’on sait.
Il faut soutenir Hamas car c’est précisément Hamas qui aujourd’hui est menacé d’éradication comme l’ont proclamé les généraux israéliens. Ce n’est pas le Fatah de Mahmoud Abbas ni telle ou telle ONG palestinienne dirigée par Mustapha Barghouti par exemple ( Si tel était le cas nous soutiendrions Fatah malheureusement l’attitude de collaboration du président palestinien neutralise son organisation par ailleurs en pleine déliquescence ). Mais c’est la résistance armée de Hamas qui empêche Israël de dormir et qui lui rappelle que jamais, jamais le hold up de 1948 ne sera légitime.

Pourquoi la résistance armée, parce que c’est elle qui est visée. Sans résistance armée il n’y a plus pour Israël de problème palestinien digne de ce nom. Après l’élimination escomptée de la lute armée du Hamas, cette cause ne serait plus qu’un problème de gestion des populations livrée au chaos et à l’anarchie de groupes plus ou moins incontrôlés. De façon à faire de ce peuple un éternel assisté de l’aide internationale sans plus aucune dignité nationale. A l’image de certains pays arabes. Les manifestations pacifiques même courageuses ne gêneront jamais réellement l’occupation de façon significative. En effet si les israéliens étaient sensibles aux Gandhi, cela se saurait depuis longtemps.
Eradiquer le Hamas c’est en finir avec toute velléité de souveraineté palestinienne.
Ne pas préciser la cible principale de l’offensive israélienne c’est d’une certaine façon succomber aux pressions occidentales qui tendent à disqualifier ce mouvement. Pressions qui voudrait le distinguer du reste du peuple palestinien et qui pour cela c’est indéniable s’appuie sur une islamophobie persistante sous ces latitudes septentrionales.

Et pourtant Hamas est sans doute l’un des rares régimes de la région qui peut se targuer d’avoir été élu de façon loyale et aux dires de tous de ne pas être corrompu.
C’est ce parti qui aujourd’hui représente le pouvoir et la force résistante à Gaza. C’est pourquoi ce même parti est principalement visé par cette offensive. Ce sont ses dirigeants qui sont ciblés personnellement et qui sont assassinés même quand ils sont chez eux en famille et que cela provoque un carnage comme cela est arrivé aux martyrs Nezzar Ryan ou Saïd Syam. Tel est le but de guerre principal que s’est fixé Israël. En finir avec Hamas. Hamas comme expression de l’opposition au diktat de la puissance régionale, Israël. Tsipi Livni n’ a t-elle pas dit que le but de l’offensive était « que Hamas comprenne les nouvelles règles régionales », comprendre que le Moyen Orient est une propriété israélienne. Hamas comme expression du choix démocratique du peuple palestinien que Mahmoud Abbas ayant pris comme premier ministre un fonctionnaire du FMI Fayad et qui a comme quasi chef de la sécurité le général Etats-unien Dayton ne peut incarner. Bien sûr il y a d’autres résistants appartenant à d’autres groupes, le Jihad islamique, les Comités populaires, le FPLP ou même certaines branches du Fatah mais tous ses groupes si Mohammed Dahlan avait réussi son coup de force contre Hamas auraient rapidement été mis au pas. D’ailleurs ne dit-on pas que ce même Mohammed Dahlan réfugié au Caire et protégé de Moubarak guette à la tête d’une force mercenaire de 10 000 hommes, le moment de revenir dans le sillage des chars israéliens s’il le faut ?

Il faut soutenir Hamas car l’histoire comme la nature a horreur du vide ou de l’imprécision Tout comme pendant la Révolution il fallait soutenir le Comité de salut public de Robespierre face à la réaction royaliste, tout comme hier nul dans la gauche française n’hésitait à soutenir le Front de libération national vietnamien, tout comme il fallait soutenir le FLN algérien face au MNA de Messali Haj en dépit des états de service prestigieux de Messali Haj. Comme il fallait soutenir la monarchie de Mohammed V en but à l’ostracisme du pouvoir colonial français, comme nos aînés ont soutenu Staline face au Nazisme, Sun Yat tsen en Chine face aux Japonais. Même de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale en dépit de sa nature réactionnaire a incarné pour toutes les composantes patriotiques, la Résistance française. Y compris pour le parti communiste, parti des 100 000 fusillés a accepté d’avoir à sa tête un homme de droite. Parce qu’à un moment ce général catholique et plutôt maurassien quelques années auparavant incarne en 1939 l’indépendance nationale de ce pays face aux Nazis et aux Anglo saxons. C’est le cas aujourd’hui. Hamas incarne la résistance nationale palestinienne et lui au moins est arrivé au pouvoir par les urnes et un véritable mouvement populaire.
Ce que défend Hamas aujourd’hui c’est le droit à l’autodétermination d’un peuple, qui plus est un de plus pauvres de la planète où plus de 70% de la population vit avec moins de 1,5 dollars par jour et qui connaît un chômage d’au moins 40 % face à un des peuples les plus développés économiquement, l’un des plus nantis, tête de pont de l’impérialisme.

Aujourd’hui par leur détermination, leur sacrifice, leur héroïsme, les hommes de Hamas incarnent davantage la lutte contre l’impérialisme que ne pourront jamais le faire aucun de leurs détracteurs occidentaux. Tout comme la république espagnole incarnait la liberté en 1936. A l’avant poste de la lutte contre l’impérialisme Hamas est de par son existence et sa persistance l’expression même de la nature profondément réactionnaire des régimes arabes incapables de se soumettre à des élections libres. Par leur résistance ce sont réellement les hommes et les femmes de Hamas qui depuis Gaza assiègent les régimes capitulards arabes et au delà le monde entier. En cela ils nous montrent la voie de la dignité.


Ma première rencontre avec des militants de Hamas remonte à l’été 2001 lors de la seconde mission civile pour la protection du peuple palestinien. A la chambre d’agriculture de Ramallah, la 20 taine d’internationaux dont je faisais partie étaient venus apporter leur soutien à la seconde intifada du peuple palestinien. Nous nous étions retrouvés pour une discussion sans tabou avec les représentants de la totalité des mouvements patriotiques palestiniens. Il étaient tous présents. Il y avait là bien sûr le Fatah de Yasser Arafat, le Fplp de Georges Habache, le Fdlp de Hawatmeh, les formations communistes comme le parti du peuple ou nationalistes arabes comme le FLP mais significatif non seulement les partis de l’Islam politique comme Hamas et le Jihad islamique avaient tenu à participer à la réunion mais plus étonnant, c’est le représentant de Hamas lui-même qui parlait au nom de toutes les formations. Interrogé sur le recours aux attentats kamikazes, il avait eu cette réponse : « C’est quelque chose que nous aurions aimé éviter mais nous n’avons pas le choix. Les Israéliens doivent comprendre que le sang palestinien n’est pas de l’eau qu’un robinet laisserait couler sans retenue ». En prenant congé de nous il eut cette réflexion prémonitoire: "A votre prochaine visite il est possible que la plupart d’entre nous ne soient plus de ce monde".